jeudi 26 août 2010

Hachiko Monogatari

Hachiko_Monogatarihachi

Il y a quelques années , je faisais des recherches sur l'aventure déchirante des chiens de traineau de la base showa ; Les héros de "Antarctica" , l'histoire vraie , celle que j'ai chroniquée sur ce blog ; ces chiens de race Karafuto Ken sont apparentés à l'Akita Inu , c'est ainsi que je suis tombée sur un récit émouvant .

L'akita Inu (que l'homme avait dressé pendant certaines décennies à devenir un chien de combat) est la race de notre héros aujourd'hui , il est originaire d'Akita au nord du Japon.
L'histoire est celle d'un professeur Hidesaburo Ueno qui, en début d'année 1924, achète un chien Akita, né le 16 décembre 1923 , et qu'il nommera Hachi ou Hachiko (ko est un signe d'affection).

Tous les jours, il prend le train pour aller enseigner, et tous les jours pendant un an, son chien, notre héros , Hachi l'accompagnera jusqu'à la gare, et se rendra le soir, à l'arrivée du train pour l'attendre .

Le 21 mai 1925, le professeur décède pendant un cours, d'une attaque d'apoplexie. Hachi , le soir même attendra son maître devant la gare, mais celui-ci n'arrivera pas .

Du 21 mai 1925 au 8 mars 1935 , jour où il décèdera d'une filariose (maladie parasitaire), Hachi ira tous les jours attendre son maître devant la porte de la gare . Il sera retrouvé mort , le 8 mars 1935 sur les bords de la rivière Shibuya .

Une statue lui avait été érigée en avril 1934 , et inaugurée en sa présence , devant la gare de Shibuya , puis elle fut détruite pendant la deuxième guerre mondiale et une seconde lui sera érigée en aout 1948 (13 ans aprés sa mort) devant une sortie de cette même gare , la sortie Hachiko .

En 1989 la statue sera déplacée pour faire toujours face à la sortie de la gare qui a subi des tranformations , et en 2004 une statue sera érigée à la gare d'Odate , (ville de naissance de Hachiko) , dans cette même gare une allée sera nommée : le sanctuaire d'Hachiko.

Il est à noter tout de même , que ces chiens , les Akita Inu , même s'ils sont trés affectueux et fidèles , sont aussi des chiens à caractère trés fort , qu'il faut savoir dominer , ceux ne sont pas des jouets que l'on peut considérer comme de braves peluches , même s'ils en ont l'air ; cette race a été , pendant des années , exploitée et dressée pour le combat , mais la défense des animaux a éradiqué ces méthodes , et normalement cela ne se produit plus.

Cette histoire est marquante , démontrant la fidélité qu'un chien peut porter à son maître : dix ans tous les jours au même endroit ; l'endroit où il avait quitté son maître la dernière fois , où il espérait le voir rentrer , comme tous les soirs .

Voilà , pourquoi je voulais vous présenter l'adaptation cinématographique de cette belle histoire : Hachiko Monogatari , un film japonais tournée en 1987 et réalisé par Seijiro Koyama , avec Masumi Harukawa :

Le film est magnifique , émouvant , triste et beau (mais ça vous l'avez déja compris); quelques points de l'histoire vraie ont été romancés , par exemple dans le film Hachiko meurt devant la porte de la gare , apparemment de vieillesse .

Ensuite , chose qui n'est pas stipulée dans l'histoire vraie , Hachi aura une attitude différente le jour du décés de son maître , dés le matin il semblera empêcher son maître de se rendre à la gare et le reste de la journée il sera anxieux , son comportement intriguera l'épouse de Hidesaburo.
Mais cela est tout à fait probable puisque nous savons que les chiens décèlent les crises d'épilepsies avant qu'elles ne se produisent , et sont employés à ces fins , alors pourquoi pas ?

Le début de l'histoire nous montre la naissance de Hatchi et de ses frères et soeurs le 16 décembre 1923 , puis en janvier 1924 il arrivera chez Hidesaburo , qui s'attachera à lui trés rapidement .

Une partie du film nous narre donc cet amour réciproque entre un chien et son maître , et l'autre partie , l'acharnement de Hatchi à attendre son maître devant la gare.
Suite à plusieurs déménagements il parcourra de nombreux kilomètres et s'échappera pour toujours se rendre devant cette gare , le dernier lieu où il avait vu Hidesaburo .

J'ai trouvé ce film sensationnel , on ressent parfaitement toutes les émotions et tous les sentiments qu'un maître peut porter à son chien et que celui-ci peut lui rendre. Un film magnifique.

A noter que dernièrement un remake coproduit par Richard Gere est sorti, le film est toujours aussi beau et émouvant , mais beaucoup plus romancé.
Pour commencer, le professeur (incarné par Richard Gere) trouve un chien sur le quai de la gare , un soir en descendant du train , et un de ses amis lui dira qu'il n'a pas trouvé ce chien mais que ce chien l'a trouvé ; et s'en suit une grande histoire d'amour entre un homme et son chien...... un bon film aussi .

.

Posté par tarojiro à 03:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Hachiko Monogatari

  • Ah oui je me souviens de celui là et d'Antarctica ! Sinon, juste histoire de faire ta pub, tu devrais laisser un message sur le ciné d'Olivier concernant ce nouveau blog. Sauf si tu souhaites que ça reste confidentiel...

    Posté par eelsoliver, jeudi 26 août 2010 à 10:44 | | Répondre
  • à eelsoliver

    On verra, pour le moment je ne mets que les articles que j'ai déja mis chez toi, pas de nouveauté pour les lecteurs; je vais réfléchir à ça
    Mais merci pour l'idée.

    Posté par tangokoni, jeudi 26 août 2010 à 10:54 | | Répondre
  • Comme je le disais par MP, c'est toi qui vois...

    Posté par eelsoliver, jeudi 26 août 2010 à 11:44 | | Répondre
  • à eelsoliver

    Toi et Bobo le savez, c'est déja bien lol
    Je verrai oui, plus tard.

    Posté par tangokoni, jeudi 26 août 2010 à 11:52 | | Répondre
  • Pas vu l'original, mais le remake, bien que loin du chef-d’œuvre, reste tout de même attachant et plaisant.
    Faudrait que je puisse mettre la main sur l'original histoire de me faire une idée.

    Posté par kschoice, dimanche 4 mars 2012 à 12:00 | | Répondre
  • Oups, pas facile à trouver hélas, le DVD de l'original Mais tu devrais te régaler, il est plus froid, moins romancé que le remake, perso je le préfère largement.

    Posté par Tangokoni, dimanche 4 mars 2012 à 12:50 | | Répondre
Nouveau commentaire