Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaroJiro
26 août 2010

BEN X

BEN_X

En 2002 Nick Balthazar écrit un roman : "Il ne disait rien du tout" , inspiré par un fait divers qui l'avait profondément touché ; il adaptera ce roman au théâtre sous le titre de "Rien" et c'est en 2007 qu'il nous propose son unique réalisation : Ben X .

Ben , 17 ans , est un jeune homme différent des autres , il ne parle pas , ou trés peu , et ne comprend pas que son entourage dépense autant d'énergie à toujours parler , il perçoit et comprend le monde extérieur , mais n'a pas envie et n'arrive pas à communiquer de manière traditionnelle avec lui .
Le seul endroit où il se sent à l'aise pour communiquer est un jeu virtuel en réseau sur internet , où il incarne le personnage de Ben X , et où il a comme amie virtuelle la jeune Scarlite.

Sa mère le protège considérablement , mais en agissant avec lui comme si il était comme les autres .
Par contre au Lycée il est le souffre douleur de ses camarades qui se moquent perpétuellement de lui , le harcèlent et même le maltraitent , et iront jusuqu'à le dévêtir et le filmer nu .
Pourquoi agissent-ils ainsi ? tout simplement parce que Ben est différent d'eux , il souffre du syndrome d'asperger , une forme d'autisme , et hélas , ses camarades de classe ne voient en lui qu'un arriéré mental dont ils peuvent se jouer , une belle proie.
Ben est pur , il ne sait pas mentir , il croit tout ce qu'on lui dit , il est naïf , mais il a parfois envie de se rebeller et n'y parvient pas , il ne sait pas le faire .
Malgré cela , il imagine un jour , un meurtre ; et quel meurtre ...... le sien !

Certaines scènes du film nous sont  présentées comme un genre de documentaire , avec les témoignages de ses parents , de certains de ses professeurs , qui parlent au passé de notre Ben , personnage trés attachant.
J'aurais envie de tout vous raconter , il me faudrait dix pages , mais ce film est trop beau pour vous en dévoiler l'intégralité  , je préfère vous laisser le plaisir de le regarder , et je vous le conseille fortement .

Je vais quand même revenir sur le fond du film , plusieurs sujets sont abordés ici :
Le syndrome d'asperger , bien entendu , il est le principal sujet du film ; Ce syndrome est quelque peu différent de l'autisme de haut niveau , et les personnes qui en souffrent arrivent relativement bien à s'assumer seules.

Le deuxième sujet abordé est le rejet des personnes différentes , des personnes qui ne sont pas moulées à la norme , ce film me fait penser une fois de plus à Elephant Man , ou Freaks , ou encore Edward aux mains d'argent .
Le troisième sujet abordé est l'amour des parents pour leur enfant , et la foi qu'ils ont en lui .
Le quatrième sujet est celui de l'amour ou de l'amitié , qui peut sauver une vie .
Et le cinquième sujet est celui de la zoothérapie , qui consiste à faire évoluer des personnes souffrant de déficience mentale , parmi des animaux ; ce sujet n'est abordé qu'infimement  , mais je le considère tout de même trés important .

Il y a donc pas mal de sujets abordés dans ce film qui est un chez d'oeuvre dans le genre .

Je tiens tout de même à vous préciser que le fait divers qui a suscité tant d'émotions à Nick Balthazar n'est pas insignifiant : (dixit Nick Balthazar lui-même) : "Un jeune homme de 17 ans s'était jeté du haut d'un chateau , on avait ensuite appris qu'il souffrait d'une légère forme d'autisme et qu'il avait été littéralement harcelé à mort . J'ai écrit pour la mère de cet adolescent , qui avait crié tout haut son désespoir et son chagrin , afin de lui apporter ma compréhension et ma compassion" .

Un film parfaitement interprété , touchant , émouvant , et tiré d'un fait divers ; je vous le recommande .

.

Publicité
Commentaires
T
Et c'est tout à fait vrai que je l'ai fait pour me faire plaisir.
E
mias non, ton blog n'est pas nul et puis, tu sais, avant tout, il faut faire un blog pour se faire plaisir...
T
Oui, j'ai fait un sommaire, c'est plus simple, faudra pas que j'oublie de le mettre à jour au fur et à mesure.<br /> N'empêche, merci de tes visites ;) <br /> Si tu veux, remarque, tu peux rajouter mon blog dans tes liens vers les blogs ciné.<br /> Les gens y viendront petit à petit comme ça.<br /> Je veux pas trop me faire de pub lol, si les gens le trouve nul aprés ...
E
ok, oui c'est plus logique de cette nouvelle façon. Et puis, ti tu proposes un sommaire des films, on pourra tjs retrouver Antarctica.
T
Mouais, je voulais toujours laisser Antarctica en page d'acceuil, mais c'est nul de pas avoir les nouveaux en tête; je rectifierai cela tout à l'heure.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité