Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaroJiro
6 septembre 2010

Requiem For A Dream

requiem_for_a_dream

1978, Hubert Selby, ancien toxicomane, édite son quatrième livre : "Retour à Brooklyn".
Il y raconte la dégringolade de quatre personnages dépendants à la drogue.
La drogue ? oui, mais sous plusieurs formes.
Harry, Marion et Tyrone sont accros à l'héroïne, tandis que Sarah, la mère de Harry devient dépendante à des médicaments.

Je n'ai pas lu le livre, qui est réputé comme une véritable claque, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique de 2001, réalisée par Darren Aronofsky, qui est, je le confirme un véritable uppercut.

Harry (Jared leto), accro à l'héroïne, vend tous les jours le poste de télévision de sa mère Sarah (Ellen Burstyn), afin de se fournir en drogue; tandis que sa mère, trés compatissante, rachète tous les jours cette télévision, puisqu'elle y est autant accro que son fils à l'héroïne.

Avec ce pécule, Harry achète pour sa fiancée Marion (Jennifer Connelly), et lui-même, leur dose quotidienne, à leur copain Tyrone (Marlon Wayans).

Ils ne sont heureux que s'ils sont dopés, même s'ils ont tout de même des projets d'avenir.

La mère de Harry, quant à elle, dévoile sa lubie de passer à la télévision, et de maigrir pour pouvoir remettre une ancienne robe qu'elle aime particulièrement, afin de participer à un show télévisé.

Elle va donc commencer un traitement pour maigrir, et quel traitement....

Le film nous raconte, par des prises de vues trés souvent accélérées, la chute radicale de ces quatre personnes, chacune à sa façon accro à une drogue.

La bande originale du film, l'accompagne majestueusement tout au long de ces périples; les instants forts, (qu'ils soient la décadence ou l'ascension vers ce qu'on pourrait croire une issue de secours), sont bercés par des morceaux pertinents; Parfois, on y croit fort, la mélodie nous suggère que le bonheur va enfin frapper à la porte, mais hélas elle est en alternance avec des morceaux mélancoliques qui signifient à nouveau la décadence...

Harry se verra pourrir, et sera amputé d'un bras :

Image7 Image1

Marion aura recours à offrir son corps :

Image3

Tyrone finira en prison :

Image4

quant à Sarah elle finira dans un asile :

Image5 Image2

Un film choc, oui, interprété à la perfection, et accompagné d'une bande sonore pertinente.

Ils auraient pu être heureux, mais ils y ont touché, sont entrés dans un engrenage dont ils n'ont jamais pu sortir...

Voici des images accompagnées du morceau Lux Aeterna :

Publicité
Commentaires
T
Merci pour l'invitation , je suis allée faire un tour tout à l'heure sur tes quizz, c'est durrrrrrrrrr lol; mais je regarderai ça de temps en temps, qui sait ? avec un peu de chance, des images de film marquent parfois.
T
Un film qui ne peut fonctionner sans la BO, des images marquantes oui, un film que l'on ne peut pas oublier.
P
C'est encore moi,comme je vois que tu aimes les défis,tu peux venir mesurer tes connaissances cinématographique ici<br /> http://1funnygames.canalblog.com/
P
Une vraie claque ce film,la descente aux enfers de ces junkies fait froid dans le dos...<br /> A chaque fois que j'entends la BO je me repasse les passages les plus marquant du film,c'est clair qu'il m'a beaucoup touché également
T
Merci pour le conseil, et c'est ce que je comptais faire.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité