jeudi 30 septembre 2010

Rain Man

Rain_man

1988, quatre ans aprés sa rencontre avec Kim Peek,
Barry Morrow, scénariste, décide d'adapter au cinéma la vie de ce dernier.
Mais qui est-il ce Kim Peek ? il est un autiste de 37 ans, doté de facultés, indéniables et exceptionnelles, de mémoire et de calcul mental, c'est un génie; il terminera ses études secondaires à l'âge de 14 ans, mais sera refusé pour la suite de son enseignement, à cause de son autisme.

Image1

Ecrit par Barry Morrow et réalisé par Barry Levinson, le film est prodigieusement interprété par Dustin Hoffman, qui représente  Kim Peek mais sous le nom de Raymond Babbitt, et Tom Cruise,(Charlie, le frère de Raymond).

rainman_copy_3

Raymond se voit doté d'un important héritage, son frère Charlie l'enlève pour récupérer le pécule, et s'attache à lui, attendri par son comportement d'autiste.

Attention , film trés émouvant, où un homme vénal, sera transformé par la tendresse qu'il portera à son frère autiste.
Raymond est attachant, c'est indéniable, et Dustin Hoffman endosse la peau du personnage à la perfection,

465_rainman

rain_man_article

Mais Raymond est aussi, malgré sa difficulté à regarder les autres et à communiquer, un véritable génie de la mémoire et du calcul mental, il note tout, compte tout et mémorise tout,
rain_man

rain_man_casino
cela touche Charlie, qui petit à petit s'attache à lui et désire l'adopter, sans considérer son héritage.

Certaines scènes sont accompagnées de musiques mélancoliques, d'autres sont joyeuses, mettant de la gaieté dans cette histoire, nous faisant sourire.

J'ai inséré un fond musical avec le morceau que je préfère, qui accompagne ce magnifique film, il s'agit de Leaving Wallbrook/On the road de Hans Zimmer.(Ca marche sur IE mais pas sur Firefox, du moins pas chez moi).

Voilà donc encore un film émouvant et profond, basé sur un personnage hors du commun ayant existé, et si bien représenté.

Il reçut l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur(Dustin Hoffman), et nommé aux oscars de la meilleure musique de films(Hans Zimmer).

20091228rain_man

Kim Peek est décédé le 19 décembre 2009, à l'âge de 58 ans; Aprés le tournage du film, sa vie changea, il faisait des feuilles de salaire calculées de tête, dans un centre d'handicapés et dés lors il parcourra le monde entier pour donner des conférences; un de ses messages était :

"On n'a pas besoin d'être handicapé pour être différent, nous sommes tous différents"

Peek1

.


Commentaires sur Rain Man

  • un film qui tient surtout sur l'interprétation de Dustin Hoffman. Avec le recul, je suis moins élogieux même si ça reste un bon film, ce n'est pas un grand film non plus.

    Posté par eelsoliver, vendredi 1 octobre 2010 à 10:18 | | Répondre
  • Ça ne rate jamais, et dès que je le revois, je suis toujours aussi scotchée par D. Hoffman et sa performance tout en sensibilité. Un très beau film!

    Posté par Maria Julia, vendredi 1 octobre 2010 à 13:13 | | Répondre
  • à eelsoliver

    C'est certain que la prestation de Hoffman mène la danse au dessus de Cruise, et ce film restera toujours pour moi un grand film.

    Posté par tangokoni, vendredi 1 octobre 2010 à 13:13 | | Répondre
  • à Maria Julia

    Et je ne peux que suivre tes impressions sur ce film. Je le reverrai toujours avec un immense plaisir.

    Posté par tangokoni, vendredi 1 octobre 2010 à 13:16 | | Répondre
Nouveau commentaire