Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TaroJiro
7 décembre 2010

La tête en friche

La_t_te_en_friche__1_

Et encore un peu de fraicheur avec cette réalisation de Jean Becker, de 2010.

Germain (Gérard Depardieu), presque cinquante ans, tombe sous le charme de MargueriTTe (Gisèle Casadesus), une dame âgée de 95 ans.
Ils se sont rencontrés sur un banc, dans un square; il est presque illettré, elle est trés érudite, elle va changer sa vie.

Et voilà un Gérard Depardieu, la tête en friche, puisqu'il n'est pas cultivé, mais si tendre et juste. Un rôle qui lui sied à la perfection, qu'il incarne avec volupté, aux côtés de Gisèle Casadeus, surtout connue au théâtre, mais ayant aussi joué récemment dans "Ces Amours-Là".

Ils forment un couple attendrissant, elle représente un petit peu la maman qu'il aurait aimé avoir, douce et attentionné, à son écoute;

A 95 ans elle manque de présence familiale, à 45 ans il manque d'estime, pourtant il est aimé très fort par Annette (Sophie Guillemin); ses copains de bar se moquent souvent de lui, gentiement, mais ils se moquent quand même; et sa mère ... n'en parlons pas, elle ne l'a jamais aimé; c'est tout du moins ce que l'on pourrait croire, elle l'a toujours rabaissé, ainsi que son instituteur, depuis son plus jeune âge.

Un film tendre, que je vous laisse découvrir en le regardant, dont je ne parlerai pas davantage, si ce n'est pour en dire que la distribution réalise une prouesse, un vrai plaisir à voir et à écouter.

La_t_te_en_friche__2_

La_t_te_en_friche__3_

"C'est une rencontre pas ordinaire, entre amour et tendresse, elle avait pas d'autre adresse, elle avait un nom de fleur, elle vivait au milieu des mots, des adjectifs tirés par les tifs, des verbes qui poussent comme des herbes, yen a qui passent en force, elle est passée en douceur, de mon écorce à mon coeur;
Dans les histoires d'amour, ya pas toujours que de l'amour, parfois ... ya même pas de je t'aime, pourtant on s'aime.
C'est une rencontre pas ordinaire, je l'ai trouvée par hasard sur un banc de mon square, elle fesait pas trop d'écume, pas plus grosse qu'une colombe, avec ses petites plumes, elle était au milieu des mots, des noms communs, comme moi, elle m'a donné un livre, puis deux, des pages qui ont éclaté devant les yeux, meurs pas maintenant, t'as le temps, attends, c'est pas l'heure ma petite fleur, donne moi encore un peu de toi, donne moi encore un peu de ta vie, attends...
Dans les histoires d'amour, ya pas toujours que de l'amour, parfois ya même pas de je t'aime, pourtant on s'aime... "

.

Publicité
Commentaires
K
Je verrai si j'en ai l'occasion :-)
T
J'ai essayé Mammuth, je n'arrive pas à accrocher, je me suis endormie devant plusieurs fois, il faut que j'insiste, car je suis certaine qu'il devrait me plaire.
K
"Margueritte...avec deux t." ceux qui ont vu le film comprendront :-)<br /> Fort sympathique en effet. Depardieu assez étonnant malgré une carrière un peu en berne ces dernières années, mais Stoni a eu l'occasion de voir Mammuth et il semblerait qu'il y ait un grand rôle...à voir, Stoni à titiller ma curiosité sur ce coup-là.
T
Salut Kschoice, et merci de ta visite; j'ai beaucoup de mal avec les films français; je suis tombée par hasard sur cette affiche qui m'a attendrie, je me suis ruée sur le film et je ne le regrette pas; une belle histoire, émouvante, sincère(comme tu le dis).<br /> En restant dans le répertoire français, il faut que je regarde "Un homme et son chien" avec Bébel, mais j'ai peur que ce soit trop triste, j'ai le film depuis des mois, mais je n'ai pas encore osé me lancer.<br /> <br /> Encore merci pour ta visite et ton opinion sur ce film.
K
Salut la miss...après tes nombreux passages sur mon site de jeux, je viens te voir chez toi.<br /> J'ai vu ce film dans l'avion qui m'emmenait au Cambodge, et bien que je ne sois pas trop films français, je suis tombé sous le charme de ce couple très surprenant. Quelques maladresses, mais beaucoup de sincérité, ce qui fait oublier le reste. Très joli film.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité