jeudi 24 mars 2011

Nankyoku Monogatari (Antarctica)

Antarcticanouvelle_photo_3_version_du_film

 

 

ANTARCTICA (titre original : Nankyoku Monogatari) est un film dur et bouleversant.

 

Son réalisateur , producteur et scénariste , Koreyoshi Kurahara , originaire de Malaisie était alors âgé de 56 ans , (né le 31 mai 1927 et décédé le 28 décembre 2002 d'une infection cancéreuse due au tabac) ,

Les autres scénaristes sont Tatsuo Nogami , Kan Saji , Toshiro Ishido .

Les principaux acteurs , hormis les chiens sont Ken Takakura et Tsuneiko Watase (les deux explorateurs qui retourneront sur la base)

Cette magnifique production japonaise  est sortie en 1983 , aprés 3 ans de tournage , elle  s’inspire de faits réels pour raconter la terrible histoire de quinze chiens de traîneau abandonnés à la base de Showa, en Antarctique.

 

Voici l’histoire vraie :

 

Février 1958 : une équipe scientifique , basée à Showa en Antarctique , termine sa mission et embarque à bord d'un petit avion à destination du brise glace le Soya bloqué par la glace ; sachant que la deuxième expédition prendra la relève immédiatement aprés , ils laissent 15 chiens , solidement attachés , mais avec suffisamment de nourriture pour attendre la venue de la nouvelle équipe . Les conditions météorologiques deviennent désastreuses , ni le Soya , ni le petit avion , ne pourront retourner à la base ;

Le 24 février 1958 les hommes recoivent l'odre de rebrousser chemin , c'est avec le coeur déchiré qu'ils laissent leurs chiens livrés à un terrible combat .

Sur 15 chiens , 8 seulement parviendront à défaire leurs liens : RIKI , JACK , ANKO , SHIRO , DERI , KUMA , et les deux frères TARO et JIRO .

Les 7 autres chiens , mourront de faim et d'épuisement sans avoir réussi à se détacher .

Pour ces 8 survivants débutera alors , leur combat pour la survie , à la recherche de nourriture. .

Tandis que les explorateurs sont rentrés au J apon , le pays est effondré par cet évènement , le gouvernement organise une conférence (donnée en plein air) , en signe d'hommage à ces chiens abandonnés à des milliers de kilomètres .

 

A la fin de l'année 1958 , un projet est élaboré , deux des trois explorateurs de la première mission , Akira Ushioda et Kenjiro Ochi , torturés par les remords , feront partie d'une troisième expédition (la deuxième , rappelons le , n'ayant jamais pu atteindre la base) , et c'est ainsi qu'une nouvelle équipe retournera en janvier 1959 vers le sixième continent , toujours à bord du Soya .

 

Quelle ne sera leur stupeur lorsqu'en arrivant à la base , un an presque jour pour jour aprés l'abandon des chiens , ils apercevront deux silhouettes canines .

TARO et son frère JIRO , seront les deux seuls survivants .

 

TARO  et JIRO représenteront au Japon un formidable symbole de persévérance , de courage , de vie et d'espoir . Une statue sera érigée à leur effigie .

 

Ce film est prodigieux , monumental ; Chaque partie est accompagnée d'un thème musical , essentiellement associé aux chiens et à leur lutte pour la survie , thème mélancolique le plus souvent .

Ce thème , cette bande originale , est de Vangelis , et est composé de huit morceaux : "Thème from Antarctica" , "Antarctic Echoes" , "Kinematic", "Life of Antarctica" , "Memory of Antarctica" , "Other side of Antarctica" , "Song of White"  et mon préféré : "Deliverance" .

 

Ce film a mis trois ans pour voir le jour (1980 à 1983) ; trois ans de dressage et de tournage sous la houlette de Tadaomi Miya (l'entraîneur des chiens) , l'équipe a parcouru plus de 140000 kilomètres pour le tournage et un chef d'oeuvre est né de cette cruelle aventure.

 

Un chef d'oeuvre oui , au Japon on peut le nommer ainsi , mais ......

 

Hélas :

 

Ce film est sorti au Japon en 1983 , il nous transporte pendant 140 minutes dans ces grands espaces blancs , dans cette terrible épopée et si belle à la fois ; et quand il est sorti en France en 1985 ce film n'avait plus que 100 minutes ;

40 minutes amputées , 40 minutes que le spectateur français n'aura pas le droit de voir ,(tout comme l'italien) , et la version USA ne sera amputée que de 30 minutes .

 

J'ai le bonheur d'avoir les deux versions de ce film , la copie Divx de ma VHS en français et le DVD original acheté au japon (dont j'ai fait plusieurs copies aussi) , uniquement en VO non sous titrée , mais avec les 140 minutes.

La version Japonaise est un coffret collector , et dans les bonus , ohhhhhh merveille : des vidéos et des photos de tous les chiens de l'histoire vraie . Des vidéos des chiens du film , avant , pendant et aprés le tournage , pendant le dressage , un vrai bonheur . Un DVD collector ? non un véritable trésor pour moi .

Dans la version française , il manque des scènes et d'autres sont raccourcies , lamentable , une honte ...... pourquoi ?????? mystère . Cette version française est narrée par Robert Hossein , et la version USA par Gregory Peck .

 

 

Ce film est à voir absolument , mais attention , il est fondamentalement triste (et beau) , les dernières minutes (accompagnées de "thème from Antarctica")sont sensationnelles ...........

 

Mon plus grand film CULTE .

 

Voici des vidéos et slides, que j'ai créés à partir des bonus du DVD original Japonais.

 


AntarcticaTangokoni
envoyé par tangokoni.  


Morts en Antarctique
envoyé par tangokoni.  

 


Commentaires sur Nankyoku Monogatari (Antarctica)

    pourquoi ne suis je pas surpris de voir ce film sélectionné en tant que 1er article sur ton blog ? Et bien te voilà parmi nous pour de belles aventures !

    Posté par eelsoliver, jeudi 26 août 2010 à 10:45 | | Répondre
  • à eelsoliver

    Parce que tu as bonne mémoire lol;
    Merci pour ta visite Olivier.

    Posté par tangokoni, jeudi 26 août 2010 à 10:53 | | Répondre
  • my pleasure !

    Posté par eelsoliver, jeudi 26 août 2010 à 11:44 | | Répondre
  • Petit réup de mon plus grand film CULTE.

    Posté par tangokoni, jeudi 24 mars 2011 à 11:42 | | Répondre
  • antartica le film 1983

    une histoire vraie ,mais malheureusement trés triste.Un film a voir et revoir superbe !le plus grand film que j 'ai jamais vu ,meme aujour d'hui encore dans l'air du temps .pour la part des animaux héroique !

    Posté par coco, vendredi 10 juin 2011 à 01:28 | | Répondre
  • le film antartica 1983

    le plus grand film du cinéma ...un chef-d 'oeuvre..

    Posté par coco, vendredi 10 juin 2011 à 01:30 | | Répondre
  • Putain Robert Hossein quoi... Plus qu'à se tourner vers Gregory Peck au minimum

    Posté par Leatherface, vendredi 10 juin 2011 à 11:38 | | Répondre
  • @ Coco

    Et ce n'est pas moi qui vous contredirai, si je devais un jour n'en garder qu'un ce serait celui-ci.

    Posté par tangokoni, vendredi 10 juin 2011 à 15:22 | | Répondre
  • @ Leatherface

    La version française est très prenante effectivement avec la voix de R Hossein, qui nous fait vibrer. Mais cette aventure en elle seule est un monument.

    Posté par tangokoni, vendredi 10 juin 2011 à 15:25 | | Répondre
  • On s'est mal compris, rien à foutre de Robert Hossein, je suis pas client du bonhomme
    Espérons un jour une version complète en VOSTFR !

    Posté par Leatherface, dimanche 12 juin 2011 à 17:42 | | Répondre
  • Ok, je n'avais pas compris cela. Perso j'aime beaucoup R Hossein.
    Pour la version originale intégrale sous titrée en français je l'ai, mais depuis peu et je ne l'ai pas encore regardée.

    Posté par tangokoni, mardi 14 juin 2011 à 11:45 | | Répondre
  • La honte

    En effet un film très bien tourné, le seul qui arrive a m'arracher des larmes encore aujourd’huis, ont en oublieraient presque la honteuse trahison des hommes envers ces animaux plus fidèle et loyaux que jamais, ce film à été fait pour endormir notre colère envers les responsables qui ont pris cette abominable décision, ce n'ai que de la poudre aux yeux ! "ont fait un petit film pour leur rendre hommage et une petite statue aussi hhaaaooouuu super et après ont passe à autre chose les gents ce sont calmés ont ne risque plus rien" (les responsables ont eu chaux ils peuvent souffler...) je me demande ce que cela leur ferrait si je les enchaînaient à un câble et que je les regardaient mourir lentement de faim et de fatigue en lisant le désespoir sur leur yeux. et 1 an après je reviens les chercher, non mais sans blague quoi 1 an après faut le faire quand même. et au bout du compte tous sa pourquoi ? une petite photo avec un drapeau sur un morceau glace non mais la 2ème blague quoi... moi je dit ont organise pas ce genre de pseudo aventure sans avoir penser à toutes les éventualités qui pourrait ce produire, ces imbécile n'avais même pas penser quand antarctique il pouvaient faire un peu plus froid que prévu et que cela pourrait bloquer le bateau ! non mais une 3ème blague je vous jure vive l’organisation ont vois qu'ils ont tous prévu ! il y a de très grosses peine de prison qui ont été esquivés !
    Bref comme vous le voyer j'ai un peu la rage là, mais la véritable conclusion de ce film c'est une fois de plus la tromperie de l'homme. En voyant ce film ont s’aperçoit une fois de plus que ces hommes ne sont rien de plus que des lâches des traîtres et des monstres, de plus ils s'agissaient de japonnais !!! le peuple connu dans le monde entier pour sa très grande dévotion envers cette qualité : "l'honneur" et bien après cette tragédie tous ceux qui ont participé à cette expédition l'ont perdu à jamais ! dépourvu d'honneur jusqu'à la fin de leur pitoyable petite vie ! honte à vous !
    Ils les ont abandonnés !

    Posté par Sokaris, dimanche 15 janvier 2012 à 00:21 | | Répondre
    • je suis tout à fait d'accord avec votre réflexion j'ai vu le film de 1983 uniquement la semaine dernière j'en suis encore traumatisée! je ne peux pas croire qu'ils n'aient pu organiser les choses autrement et même après qu'il ait fallu une année pour retourner la bas!!!! bref cela tient du miracle la survie de ces deux chiens et même en les retrouvant ils ont fait l'idiotie de les séparer alors jiro je suis sure est mort de chagrin en 1960( il était encore très jeune) sans son frère avec et grâce à qui il avait pu survivre et ce n'est qu'en 2006 qu'ils ont été après leur mort (taro mort en 1970 )réunis j'ai écrit sur un autre blog que l'on doit pour la survie de cette race magnifique non pas faire un film mais trouver à ces chiens de nouvelles fonctions si les traîneaux disparaissent .....quoi que parfois seuls les chiens peuvent retrouver la trace de la base comme cela a déjà été le cas alors rien que pour ça il ne fallait pas les abandonner mais les vénérer.......quant au film de 1983 je vais essayer de me le procurer lors de sa sortie en février 2015 en hommage..

      Posté par val, mardi 6 janvier 2015 à 23:54 | | Répondre
  • La honte

    En effet un film très bien tourné, le seul qui arrive a m'arracher des larmes encore aujourd’huis, ont en oublieraient presque la honteuse trahison des hommes envers ces animaux plus fidèle et loyaux que jamais, ce film à été fait pour endormir notre colère envers les responsables qui ont pris cette abominable décision, ce n'ai que de la poudre aux yeux ! "ont fait un petit film pour leur rendre hommage et une petite statue aussi hhaaaooouuu super et après ont passe à autre chose les gents ce sont calmés ont ne risque plus rien" (les responsables ont eu chaux ils peuvent souffler...) je me demande ce que cela leur ferrait si je les enchaînaient à un câble et que je les regardaient mourir lentement de faim et de fatigue en lisant le désespoir sur leur yeux. et 1 an après je reviens les chercher, non mais sans blague quoi 1 an après faut le faire quand même. et au bout du compte tous sa pourquoi ? une petite photo avec un drapeau sur un morceau glace non mais la 2ème blague quoi... moi je dit ont organise pas ce genre de pseudo aventure sans avoir penser à toutes les éventualités qui pourrait ce produire, ces imbécile n'avais même pas penser quand antarctique il pouvaient faire un peu plus froid que prévu et que cela pourrait bloquer le bateau ! non mais une 3ème blague je vous jure vive l’organisation ont vois qu'ils ont tous prévu ! il y a de très grosses peine de prison qui ont été esquivés !
    Bref comme vous le voyer j'ai un peu la rage là, mais la véritable conclusion de ce film c'est une fois de plus la tromperie de l'homme. En voyant ce film ont s’aperçoit une fois de plus que ces hommes ne sont rien de plus que des lâches des traîtres et des monstres, de plus ils s'agissaient de japonnais !!! le peuple connu dans le monde entier pour sa très grande dévotion envers cette qualité : "l'honneur" et bien après cette tragédie tous ceux qui ont participé à cette expédition l'ont perdu à jamais ! dépourvu d'honneur jusqu'à la fin de leur pitoyable petite vie ! honte à vous !
    Ils les ont abandonnés !

    Posté par Sokaris, dimanche 15 janvier 2012 à 00:48 | | Répondre
  • @ Sokaris

    Merci pour votre passage sur ce billet, et je suis d'accord avec vous, entièrement d'accord. Cette histoire est révoltante, autant que les monstres qui abandonnent leurs animaux pour partir en vacances, ou qui en veulent mais ne les rendent pas heureux, ou les maltraitent.
    Avez vous vu Hachiko Monogatari ? , qui une magnifique démonstration de ce dont l'animal est capable. Encore une histoire vraie, mais une belle histoire d'amour entre un homme et son chien.

    Posté par Tangokoni, dimanche 15 janvier 2012 à 18:45 | | Répondre
  • à tangokoni

    alors non je n'ai pas encore vu le film mais j'ai pu lire un article sur cette incroyable histoire au moment ou je cherchais des information sur Antarctica, l'histoire d'un chien qui va chercher tous les jour son maître (ou ami je devrais dire plutôt, parce que je n'aime pas ce terme) à la gare après le travail mais un beau jour son amis meurt d'une crise cardiaque en plain court je crois ... mais son chien va continuer à l'attendre à la gare tous les jours jusqu'à la fin de sa vi ! a tel point qu'au Japon il y a eu des touristes qui venaient uniquement pour voir ce chien, une statue sur lui à Egalement été construite... voilà encore une histoire ou aucun humain n'en aurait fait autant... Mais les mentalités ne changent pas ... En fait il y a bcp d'hypocrisie chez l'homme, les gents ressente durant un bref instant de la compassions, un intérêt, une attention mais sa leur passe très vite et au bout du compte ils oublient, persuadé que ce sont des gents bien parce qu'il le pense mais dans les actions il n'y à plus personne... bref.

    Posté par Sokaris, mardi 17 janvier 2012 à 01:34 | | Répondre
  • @ Sokaris

    Et je ne peux que vous rejoindre dans votre raisonnement, hélas.
    Nombreux (mais pas tous) sont les gens qui prétendent aimer leurs animaux, tout comme ils prétendent aimer leurs enfants, mais du moment qu'ils s'en déresponsabilisent complètement
    Il y a quelques mois, je roulais, toutes les voitures arrivaient face à moi, sur ma voie; bizarre!
    Elles évitaient un chien en train de se tortiller sur la route, en train de lutter contre la mort, personne ne s'est arrêté, j'ai même failli me faire tuer en le ramassant, et les klaxons y allaient bon train; il est mort dans mes bras dans le couloir de ma vétérinaire, un instant avant qu'elle n'essaie d'intervenir. Cette image, de ces ordures qui voyaient bouger ce chien, et l'ont laissé crever sur la route, me répugne, j'ai passé la journée à chercher une voiture avec un pare choc ensanglanté, et je n'ai pas trouvé; (j'habite dans un tout petit village).
    Comment peut-on heurter un animal en voiture, et ne pas s'arrêter pour essayer de lui sauver la vie ?
    Brrr, le respect de la vie est une définition qui se perd, et le respect des animaux (tous les animaux) est chose exceptionnelle.
    Mes deux toutous, sont des chiens jetés sur la route au mois d'aout, il y a 11 ans et 4 ans, ceux là sont heureux, du moins je l'espère, il ne leur manque que la parole pour le confirmer hihi. Combien de fois on m'a dit : "Mais tue les", car pendant deux ans chacun, ils m'ont tout détruit dans la maison, il faut bien que jeunesse se passe hihi.
    Bon, si je commence à parler de mes toutous, je n'aurai pas assez d'un blog entier,
    enfin! Bienvenue au club des gens qui aiment les animaux.

    Posté par Tangokoni, mardi 17 janvier 2012 à 09:24 | | Répondre
  • @ Sokaris

    Ici, la photo de mes toutous, et aprés j'arrête

    https://s3.amazonaws.com/ymp/9060318251325931745.jpg

    Posté par Tangokoni, mardi 17 janvier 2012 à 09:28 | | Répondre
  • à Tangokoni

    C'est plutôt rare que je trouve une personne qui partage mon point de vue sur ce sujet mais sa me rassure quand même ... en effet l'histoire que vous me raconté montre une fois de plus l’égoïsme des gents, c'est fou sa même pas une attention, ce chien n'ai considéré que comme une gène alors qu'il souffre sur la route sans parlé de la peur qu'il devait ressentir face à toutes ces voitures qui passaient et klaxonnaient... il s'agissait de quel race de chien ? il n'ai pas essayer de vous mordre ? Les chiens ont tendance à réagir par instinct et donc morde dans ce genre de situation ... au moins vous avez fait ce que vous pouviez pour lui, même si ont aimerait tjs faire plus ...J'ai moi même une petite histoire, rien de comparable à la votre mais bon ... je devais aller voir ma soeur qui venait d'emménager avec son copain pour l'aider à peindre, quand je vie une voiture faire un décalage brutal juste devant moi et je vis quelque chose sortir juste devant elle pour aller sur le bat coté, sur le moment étant donné qu'il n'y à pas eu choque j'ai continué ma route avec juste une bonne frayeur, au retour et en empruntant le même chemin mais sur la voie de droite je me suis posé les questions suivantes : et si c'était un chien ? ou n'importe quel animal ... et si il avait été heurté malgré ce que j'ai vu ... j'ai donc du faire un demi tour plusieurs klm plus loin pour m'en assurer, j'ai éprouvé un grand soulagement quand j'ai aperçu au même endroit ou j'avais cru voir quelque chose, une grosse branche d'arbre bien garni de feuilles sur le bat coté... heureusement...
    Lol cela ne me géne pas que vous parler de vos chiens, ils sont très beaux d'ailleurs, j'aime bcp leurs bouilles ! étant donné que je vie depuis peu dans mon petit appartement, je n'ai pas pu prendre de chiens, bcp trop petit et je vous avoue que même si j'avais eu plus grand j'en aurais surement pas pris, j'ai vécu toute mon enfance avec des animaux quand j’habitais encore avec ma mère mes soeurs et mon frère et à chaque fois sa a été très dure de les voire partir ... d'ailleurs ma mère à actuellement 2 chiens et 3 chats dont un mal voyant noir, l'une de mes soeurs possède 2 chats et mon autre soeurs 2 chats aussi et la dernières travail dans un chenil ... lol Sa ne m’empêche d'aimer grandement les animaux et d’agir quand il en ont besoins ... ho oui une autre histoire met arrivé il y a seulement quelques jours, vers une heure du matin j'entend miaulé et je me demandais d'ou sa pouvais bien provenir, je sort donc de ché moi et je me met à ouvrir une porte qui menait dans les escalier pour monter aux différents étages et quesque je trouve un chat coincé entre les deux ... je monte donc avec lui au 1er étage pour voir si il reconnait les environs et si il ce dirige vers une porte en particulier ... et finalement il s’arrêter devant lune d'elle donc je sonne mais personne n'ouvre alors j'ai décider de l'emmener chez moi pour qu'il passe la nuit au chaux, je connaissais ce chat je l'avais déjà vu et je s'avais qu'il appartenait à une dame de l'immeuble mais je ne sais tjs pas ou exactement, le lendemain je l'ai tous simplement relâcher dehors au même endroit ou je l'avais vu avec sa "maîtresse" qui m'avait d’ailleurs dit qu'il avait l'habitude de sortir et de revenir... alors voilà ... mais sa me parait tjs blizzard de l'avoir trouvé à cette endroit, les gents ne s’aperçoive vraiment de rien même pas d'un chat qu'ils enferme dans des escaliers ... bref
    Vous habité dans quel village ? proche d'une grande ville ?

    Posté par Sokaris, mercredi 18 janvier 2012 à 04:53 | | Répondre
  • @ Sokaris

    C'est rare oui, mais ça existe encore, j'ai rencontré un jeune vendeur cet aprés midi qui est un gaga grave des animaux et de sa toutoune. Je suis restée discuter avec lui, tant est si bien qu'il s'est fait appeler par son chef hihi.
    Le pauvre toutou dont je vous parle, était un jeune chien d'environ 3, ou 4, ou 5 mois, un batard tout blanc, de taille moyenne et vraiment trop mal en point pour pouvoir, de toute manière, risquer de me mordre. Comme vous dites, j'ai essayé, j'ai pas pu, mais si l'ordure qui l'a heurté s'était arrêtée, il aurait peut-être été sauvé. Enfin, il faudra un jour que je me sorte ces images des yeux, mais depuis toujours ce genre d'images ne se sont jamais effacées de mes yeux.
    Je souris en vous lisant, car il m'est arrivé aussi de faire demi tour par acquis de conscience, en croyant avoir vu tel ou tel animal; et il m'est arrivé aussi de ramener un animal chez lui. Et même de m'entendre dire, ah oui, c'est pas grave; du genre, oh vous savez s'il s'était fait écraser on aurait été tranquille. Mais tant pis je ferai toujours pareil. (tant que je ne sais pas à l'avance la réaction des propriétaires); quand j'étais factrice, mon angoisse était d'écraser un chien dans des fermes, et une fois on m'a dit: "écrasez le il est vieux il ne nous sert plus à rien", je suis tombée de cul. C'était un pauv' vieux toutou qui avait du mal à marcher, mais qui venait me faire la fête chaque fois; brrrrr!!!!!
    J'arrête, je vais me gacher la soirée.
    J'habite en ariège, dans un petit village de 300 habitant, et qu'est ce que j'y suis bien ......

    Bonne soirée, et au plaisir de relire de petites anecdotes sympas

    Posté par Tangokoni, mercredi 18 janvier 2012 à 22:13 | | Répondre
  • remerciement

    bonjour et merci pour nous avoir eclairé sur cette vraie histoire. Nous avons vu le film americain et avons fait qlq recherches et sommes tombés sur votre page tres interessante. On se promet de regarder la version originale grace a vous

    Posté par Christian, dimanche 22 janvier 2012 à 10:43 | | Répondre
  • @ Christian

    Bonjour, et merci à vous pour votre gentillesse; si j'ai pu vous faire redécouvrir ce film gigantesque, c'est un immense plaisir.
    N'oubliez pas que sur mon blog consacré à ce film, ici :

    :url:antarctica.kazeo.com/

    vous avez plus de précisions, et en bas de la page d'acceuil les coordonnées pour commander le DVD intégral original au japon

    Merci de votre visite.

    Posté par Tangokoni, dimanche 22 janvier 2012 à 22:03 | | Répondre
  • Tangokoni

    Sa fait plus d'une semaine que j'avais lu votre commentaire,mais je vous répond que maintenant dsl ... alors oui un chien très jeune a ce que je lis, c'est tjs malheureux... c'est fou sa parce que le chien est vieux ces gents seraient content dans être débarrassé ? y a des gents qui considère vraiment les chiens et les animaux comme si ce n'était qu'une gène... sa me dégoûte. Je comprend tout à fait que ces images vous hante, après avoir vu plusieurs reportages sur des animaux en labo ou dans certaines culture étrangère aussi, sa ne peu que marquer ...
    Lol à oui l’Ariège ? juste a la frontière espagnol quoi... vous êtes très loin et je connaît pas du tout ... J’espère que sa ne vous a pas gâcher votre soirée ... a bientôt peut être ... au revoir.

    Posté par Sokaris, jeudi 26 janvier 2012 à 23:26 | | Répondre
  • Tangokoni

    J'allais oublier oui, une petite chose que j'ai appris aujourd'huis par le biais de ma soeur qui comme je vous l'avais dit travail dans un chenil, le bail de leur chenil arrive bientôt à expiration et notre chère maire ne souhaite pas le renouveler, en faite les élections arrive bientôt et il souhaiterais plutôt faire une sorte déménagement ou il y aurais divers animaux et ou les gents pourrais venir les voire comme dans un musé et quand la directrice du chenil lui a demander ou les chiens iraient il a tous simplement répondu "ho vous n'aurait qu'à les mettre en sous sol" ils étaient abasourdis d'entendre sa ... apparemment il était vraiment sérieux... et le pire c'est qu'il ne peuvent pas faire grand chose pour le moment ... je demanderais régulièrement des nouvelles de cette histoire à ma soeur pour savoir ce qu'il en ai... bonne soirée.

    Posté par Sokaris, jeudi 26 janvier 2012 à 23:35 | | Répondre
  • @ Sokaris

    Vieux ou jeune, un animal est un animal, et c'est toujours affreux de le voir souffrir, et des images affreuses j'en ai oui, dans la tête, que je n'effacerai jamais, car je m'intéresse à ça, et j'ai vu des reportages insoutenables, sur l'horreur humaine, tout comme ils peuvent torturer des êtres humains d'ailleurs.
    Votre èlu a l'air très sympathique je vois, chez nous, c'est les enfants qu'il ne peut pas voir, enfin, pas là où j'habite non, pardon, mais là où va mon fils à l'école, le village juste à côté. Le maire déteste les enfants, et ne fait rien pour leur sécurité, c'est un grossier personnage.
    A bientôt

    Posté par Tangokoni, dimanche 29 janvier 2012 à 11:24 | | Répondre
  • Nankyoku Tairiku

    Hey Hey ... Nanouk est de retour (clin d'oeil à l'auteur de ce blog que je connais bien[]) !

    Je remercie Tangokoni pour continuer à faire vivre "Antarctica" ainsi que l'histoire vraie que ce film raconte.

    Cette poignante histoire a fait l'objet d'une nouvelle adaptation qui remonte à la fin de l'année dernière. Il s'agit d'un téléfilm - nommé "Nankyoku Tairiku" - en 10 épisodes (un drama réalisé à l'occasion des 60 ans de la chaîne TBS). Chaque épisode a été diffusé chaque dimanche soir à 21h (heure Japon) et ceci sur une période s'échelonnant du 16 octobre 2011 au 18 décembre 2011.

    Les différences essentielles avec "Antarctica" ? Le téléfilm raconte l'histoire dès sa genèse (1955) et ses préparatifs (1956) alors que le film démarre au lancement de l'expédition du Mont Botnnuten en octobre 1957. En outre, "Nankyoku Tairiku" raconte l'histoire de façon exacte alors que le réalisateur du film avait pris un certain nombre de libertés scénaristiques. En revanche, les chiens du téléfilm ne sont pas aussi beaux que ceux du film (certains d'entre eux ne sont même pas des vrais chiens nordiques) ...

    Même si le téléfilm comporte quelques lacunes, j'ai été très ému de revivre cette histoire à travers ces 10 épisodes (d'autant plus qu'il existe des sous-titres en anglais que j'ai parfaitement pu comprendre) ...

    Si vous désirez plus de précisions concernant ce téléfilm, je les posterai ici même.

    A+

    Posté par Nanouk, dimanche 5 février 2012 à 15:57 | | Répondre
  • @ Nanouk

    Bonsoir Steve,
    d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu à votre message perso que j'avais pourtant mis de côté afin de ne pas l'oublier.
    Merci de votre visite sur ce blog, et en particulier sur cet article, vous êtes ici le bienvenu. Il faudra que je renouvelle votre photo sur le blog Antarctica hihi, vous avez pris quelques années depuis. Moi aussi d'ailleurs
    Pour en venir à ce téléfilm, que vous citez plus haut, je suis très très intéressée, et je vais essayer de me dégoter ça au plus vite. Merci pour cette info.
    Je vous souhaite une excellente soirée, et vous dis à très bientôt.

    Au fait, avez vous jeté un oeil sur l'histoire de Hachiko Monogatari ? ici :

    :url:tarojiro.canalblog.com/archives/2010/08/26/18898341.html

    Posté par Tangokoni, dimanche 5 février 2012 à 20:17 | | Répondre
  • Nankyoku Tairiku

    Hello !

    Pour le téléfilm, vous pouvez voir les épisodes ici :
    :url:www.dramacrazy.net/japanese-drama/nankyoku-tairiku/

    Je vous conseille vivement de visionner ce téléfilm au plus vite car certains liens commencent à être déjà périmés. On peut consulter les épisodes via trois supports de lecture à choix mais je vous recommande celui de WAT TV.

    Les épisodes durent en moyenne entre 45 et 70 minutes. Bien sûr, il vous faudra comprendre l'anglais.

    Voici le site officiel de "Nankyoku Tairiku" concocté par la TBS :
    :url:www.tbs.co.jp/nankyokutairiku/

    Certes, c'est en japonais mais vous pouvez tout de même vous amuser à parcourir ce site et notamment à consulter les nombreuses photos des chiens et des acteurs.

    P.S. Pour Hachiko Monogatari ... oui, je connais son histoire aussi bien que celle de Taro et Jiro (et j'ai la chance d'avoir le film de 1987 en DVD avec sous-titres en français).

    Posté par Nanouk, lundi 6 février 2012 à 09:37 | | Répondre
  • @ Steve Nanouk.

    Hello Steve, merci pour tous ces liens, j'ai récupéré tous les épisodes en intégralité, je vais me regarder ça, enfin si j'ai le courage ; vous savez que depuis que j'ai perdu Koni j'ai beaucoup de mal avec ce film.

    Je note aussi le lien du site officiel, c'est un vrai trésor ce site. Merci

    Cela ne m'étonne pas que vous connaissiez Hachiko, c'est d'ailleurs étonnant que nous n'en n'ayons jamais parlé. Très étonnant.

    Je vous souhaite une bonne journée Steve, au plaisir de vous relire, j'ai gardé votre adresse mail, (la nouvelle je veux dire) je vous ferai un mail

    Posté par Tangokoni, mardi 7 février 2012 à 10:22 | | Répondre
  • @ Sophie

    Hello Sophie,

    Oui, je comprends tout à fait votre difficulté avec "Nankyoku Monogatari". Vous avez tellement associé ce film avec Koni (je m'en souviens très bien) ...

    Par contre, le téléfilm ne devrait pas vous poser de problème (nouveaux acteurs, nouveaux chiens, nouveau fond sonore, etc) d'autant plus qu'il vous permettra de redécouvrir cette histoire de façon bien plus complète. Par contre, si vous avez également associé Koni à la seule légende de Taro et de Jiro en elle-même, ça risque de vous empêcher de regarder "Nankyoku Tairiku" (et ce serait vraiment dommage) ...

    J'attends votre mail avec impatience !

    Bonne journée/soirée

    A+

    Posté par Nanouk, mardi 14 février 2012 à 10:56 | | Répondre
  • LE FILM ANTARTICA

    SUPERBE FILM UNE HISTOIRE VRAIE ,des animaux éroiques!!!

    Posté par clau, lundi 20 février 2012 à 03:13 | | Répondre
  • @ Steve

    , je n'y suis pas arrivée pour le moment, j'ai essayé plusieurs fois, et je me suis arrêtée quand il achète Taro et Jiro, leur regard m'a foudroyée.

    Je n'oublie pas votre mail, il va venir

    Posté par Tangokoni, mardi 21 février 2012 à 20:57 | | Répondre
  • @ Clau

    Et c'est à une convaincue que vous parlez bienvenue ici et je peux vous conseiller aussi d'aller lire cet autre billet :

    Hachiko Monogatari

    Posté par Tangokoni, mardi 21 février 2012 à 21:00 | | Répondre
  • @ Clau

    Avec le lien ça ira mieux hihi :

    :url:tarojiro.canalblog.com/archives/2010/08/26/18898341.html

    Posté par Tangokoni, mardi 21 février 2012 à 21:01 | | Répondre
  • de la part d'une grande fan

    Surment mon film préféré !!
    J'ai tellement galéré pour le retrouver, aucun DVD n'est jamais ressorti en français de ce film, j'ai cherché pendant des mois, juste des K7 introuvables. Par chance, quelqu'un a transposé une K7 en divX sur le net. Sur Megaupload. grace à ce site, j'ai pu revoir ce film enfin !
    Ce site était une atout puissant pour ne pas oublier...
    qui sait quelles richesses artistiques se sont perdues à cause de la fermeture de megaup et de l'arrivisme des industries de la culture... mais bon, je m'égare...

    en tout cas j'aime ce film, j'ai beau le voir 10 fois j'ai toujours les mêmes reactions ^^

    PS : je viens du forum transformers d'où tu nous a fait la pub, tu as vu toute ma critique (positive!) donc ^^

    Posté par Starscream, jeudi 23 février 2012 à 21:40 | | Répondre
  • @ Starcream

    Bienvenue ici, et sorry pour ma non présentation sur tranformer, petit défaut auquel j'ai déja pallié ; je pensais juste faire plaisir en partageant le lien de ce film et celui de Hachiko Monogatari

    Pour ce qui est de ce film, je partage entièrement ton avis, et j'ai eu beau le voir maintes fois, je ressens toujours les mêmes émotions. Il est en version longue japonaise avec les sous titres français ici :


    :url:www.mediafire.com/?nbfd9l7d6t8tc

    Merci encore de ta visite

    Posté par Tangokoni, jeudi 23 février 2012 à 21:53 | | Répondre
  • Super maintenant je peux le regarder en version longue et comprendre !
    I love you !!

    PS : j'ai fait une boulette je crois que j'ai posté deux fois le même commentaire, je sais pas si tu peux supprimer...

    Posté par Starscream, jeudi 23 février 2012 à 22:47 | | Répondre
  • hem, ton lien ne marche pas, j'atteris sur mediafire mais pas moyen de charger.
    Essaye de l'herberger sur Uptobox.com, c'est un bon site bien rapide ^^

    Posté par Starscream, jeudi 23 février 2012 à 22:50 | | Répondre
  • @ Starscream

    Ce n'est pas moi qui l'ai uploadé, c'est un lien que quelqu'un avait posté sur mon blog Antarctica; je viens de l'essayer et chez moi il marche. Perso j'ai le DVD acheté directement au japon, mais par contre pas de sous titres français.

    Posté par Tangokoni, vendredi 24 février 2012 à 00:18 | | Répondre
  • bon bah écoute, je suis désolée mais ya un bug quelque part ça poste plusieurs fois le même commentaire, je sais pourquoi..
    si non pour le film, peux-tu m'envoyer lelien tu blog où tu l'as trouvé ?

    Posté par Starscream, vendredi 24 février 2012 à 18:03 | | Répondre
  • @ Strascream

    Pas grave pour les comms, je les ai supprimés; c'est parce que tu actualises la page.
    Le lien provient de mon site dédié à Antarctica , dans le livre d'or ici :

    :url:livredor.quick-web.com/?id=tarojiro

    commentaire posté le 31/05/2011 par itakaliasrex,

    je viens de réessayer encore les liens et ils fonctionnent parfaitement

    Posté par Tangokoni, samedi 25 février 2012 à 09:31 | | Répondre
  • bon je vais essayer ça alors ^^

    Posté par Starscream, samedi 25 février 2012 à 10:07 | | Répondre
  • Mon avis

    20 ans; il m'aura fallu 20 ans pour avoir le courage de reregarder ce film qui m'avait profondément traumatisé quand j'étais petit...

    Intense moment de grosse chialade tout de même! Un film animalier vraiment, mais alors vraiment largement et de loin au dessus des autres!

    Pour l'histoire, si vous vous en rappelez pas ou que vous l'avez pas vu, c'est l'histoire VRAIE d'une expédition scientifique japonaise en 1968 qui, pour cause de mauvais temps a dû annuler sa mission. Ils laissèrent donc les 15 chiens de traineaux à la base, solidement attachés en attendant que l'équipe de secours vienne prendre le relai. Malheureusement, cette seconde équipe n'est jamais arrivée et les chiens ont été abandonnés à leur triste sort...

    L'affaire fit grand bruit au Japon à l'époque, et un an après, une équipe se rendit sur les lieux et retrouvèrent 2 chiens (sur les 15) qui avaient survécu : Taro & Jiro.

    Sur les autres, 7 moururent de faim accrochés à leur laisse et 6 disparurent dans l'immensité de l'Antarctique...

    Et ANTARCTICA nous narre donc l'histoire de ces pauvres bêtes.

    Je me souviens, étant petit avoir vraiment très très très très très mal vécu la vision de ce film. J'avais une grosse appréhension en le mettant sur play tout à l'heure, et bien que finalement, je l'ai beaucoup mieux assimilé qu'il y a 20 ans, certaines séquences gardent toujours un impact certain! (Hanko se faisant emporté sur un iceberg à la dérive en particulier).

    La fin plus ou moins heureuse avec la découverte des 2 chiens encore vivants m'a permis de finir mon quota de larmes, et du coup, je vais probablement re-attendre 20 ans avant de le revoir!

    la musique de Vangelis est superbe, et je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais été édité en dvd... Je ne comprends pas non plus pourquoi la version française est archi CUT (100 minutes contre 140 minutes pour la version originale japonaise).

    ANTARCTICA est un film que je pense pouvoir vous recommander, en tout cas, mille fois plus que l'espèce de pseudo remake tout naze sorti par disney en 2006 !

    Posté par Guillaume, lundi 30 avril 2012 à 22:00 | | Répondre
  • Merci pour votre commentaire, qui résume mon billet et rejoint mon opinion sur ce film.

    Posté par Tangokoni, mardi 1 mai 2012 à 11:36 | | Répondre
  • Y a une astuce ?

    Bonjour, bonsoir. Cela fait des années que j'entends parler de ce film que j'ai pu trouvé en vhs rip mais comment peut on faire pour obtenir la version longue svp?

    Posté par Magelan, mardi 22 mai 2012 à 23:25 | | Répondre
  • @ Magelan

    Bonjour Magelan , merci de manifester votre intêret pour ce film;
    J'ai acheté la version longue, uniquement en Japonais et sans sous titres, sur ce site :

    :url:www.nippon-export.com/catalog/down_for_maintenance.php

    Il est actuellement en maintenance, j'espère que ça ne va pas durer.
    Comptez environ 50 ou 60 euros pour ce coffret DVD collector, d'une richesse en bonus inimaginable.

    Posté par Tangokoni, mercredi 23 mai 2012 à 07:17 | | Répondre
    • je voudrais trouvai s il vous plais antarctica de 1983 en collector au japon merci beaucoup

      Posté par laurenta, jeudi 29 décembre 2016 à 18:12 | | Répondre
  • En effet, le site est (toujours) en maintenance. Pensez vous que cette version:

    :url:www.befr.ebay.be/itm/Nankyoku-Tairiku-Antarctica-2011-Kimura-Takuya-3-DVD-SET-Japanese-Drama-/110819828562?pt=US_DVD_HD_DVD_Blu_ray&hash=item19cd606352

    soit la version longue japonaise?

    Posté par Magelan, mercredi 23 mai 2012 à 11:12 | | Répondre
  • @ Magelan

    Oups, non, faites attention, cette version est un téléfilm feuilleton. Rien à voir avec l'original ; il parait que c'est valable, je n'ai pas encore pris le temps de le regarder.

    Sur le livre d'or du blog que j'ai dédié à ce film, le prénommé "ITAK69 alias REX69" a fourni des liens pour le film version originale longue sous titrée en français, c'est le commentaire du 31 mai 2011.

    Voici l'url de la page du livre d'or :

    :url:livredor.quick-web.com/?id=tarojiro

    Posté par Tangokoni, mercredi 23 mai 2012 à 11:43 | | Répondre
  • Oui j'ai remarqué et fait ce qu'il fallait ^^ C'est déjà un petit soulagement... Merci à lui

    Posté par Magelan, mercredi 23 mai 2012 à 12:21 | | Répondre
  • Alors bon film !

    Posté par Tangokoni, mercredi 23 mai 2012 à 12:36 | | Répondre
  • Je serais tres interesse d avoir une copie du film antartica en video ou dvx , car c est un film que j ai toujours reve d avoir , il est mon film prefere depuis toujours !

    Posté par david, lundi 27 mai 2013 à 20:06 | | Répondre
Nouveau commentaire